Panneaux solaires

Principe du panneau solaire photovoltaïque

Le solaire photovoltaïque est une autre technologie qui produit de l’électricité à partir de la lumière du soleil. Le module solaire photovoltaïque est un système capable de capter l’énergie envoyée par le soleil vers la Terre, et de la convertir en courant électrique continu. Il existe également des équipements qui produisent de l’eau chaude à partir de l’énergie solaire.

L’installation de panneaux solaires thermiques permet d’utiliser les rayons du soleil pour les transformer en chaleur. Ces panneaux sont composés d’un coffre rigide et vitré renfermant une plaque et des tubes métalliques noirs, nommés absorbeurs. Ces derniers captent en effet le rayonnement solaire qui sert ensuite à chauffer soit un liquide caloporteur (antigel ou eau) soit de l’air.

Généralement, les capteurs sont plats et s’installent au sol, sur une terrasse ou sur un toit selon une inclinaison de 30 à 60 degrés pour une orientation allant du Sud-Est au Sud-Ouest afin de mieux capter les rayons solaires. Des fabricants proposent également des capteurs pouvant remplir la fonction de toit couvrant. Ces capteurs dits « intégrés au bâti » s’intègrent plus facilement à l’architecture.

Pourquoi opter pour l’énergie solaire ?

Le soleil est une source d’énergie abondante, gratuite et exempte d’émissions. Il peut être utilisé pour la production d’eau chaude sanitaire seule ou dans un système mixte, pour le chauffage et l’eau chaude domestiques. Vous pouvez aussi utiliser l’énergie solaire pour chauffer votre piscine si vous en possédez une.

1. C’est gratuit et illimité !

Une fois que votre solution solaire fonctionne, l’énergie qu’elle fournit est entièrement gratuite et illimitée. Ces dernières années, les entreprises se sont efforcées de développer des solutions de chauffage à l’énergie solaire, ce qui a entraîné la baisse constante du prix de l’équipement. Dans le même temps, les prix de l’électricité ont poursuivi leur hausse et l’approvisionnement en carburants fossiles est devenu de plus en plus incertain. Cette tendance devrait se poursuivre à l’avenir, ce qui fait de l’énergie solaire une option plus attractive que jamais.

2. Votre choix fait une différence !

Ces dernières années, les préoccupations sur le changement climatique ont transformé l’intérêt marginal pour les sources d’énergie alternatives en une tendance dominante. L’énergie solaire est la reine de toutes les sources d’énergie « écologiques ». Elle n’est pas seulement gratuite. Elle est silencieuse, renouvelable et ne génère aucune pollution de l’air ou de l’eau. Lorsque vous installez une solution à l’énergie solaire, vous aidez à réduire les émissions de CO 2.

3. Approvisionnement en énergie garanti

Associez vos panneaux solaires à une pompe à chaleur, et vous pourrez bénéficier de l’énergie solaire dès qu’elle est disponible, sans en être totalement dépendant. Nous proposons trois types de pompes à chaleur différents : géothermique, air/eau et air/air. Toutes ces pompes peuvent être connectées à des panneaux solaires. Le choix de la pompe dépend de la taille de votre jardin, de la présence d’un lac à proximité de votre foyer, de l’adaptabilité du sol aux forages, etc. Votre conseiller Greenergy Concept possède toutes les compétences nécessaires pour vous aider à vous décider.

4. Augmentez la valeur de revente de votre logement

Une propriété possédant un système de chauffage moderne, à basse consommation, est très attractive sur le marché actuel. C’est un confort pour les acheteurs potentiels de savoir qu’une fois installée, une solution associant énergie solaire et pompe à chaleur fournit non seulement une énergie fiable, respectueuse de l’environnement, mais également qu’elle s’entretient plus ou moins elle-même ! Étant donné que seule la pompe de circulation contient des pièces mobiles, les frais d’entretien demeurent très faibles.