Pompe à chaleur

Principe d’une pompe à chaleur

Notre environnement a la capacité de stocker dans le sol, l’eau et l’air l’énergie que le soleil nous dispense chaque jour. Récupérer cette énergie gratuite, non polluante et inépuisable afin de s’en servir pour le chauffage de son habitation, est possible grâce à la pompe à chaleur.

La pompe à chaleur permet de décupler les énergies fossiles (fioul ou gaz) ou l’énergie électrique. Ainsi, à partir d’1 kWh d’énergie électrique, elle restitue 3 à 4 kWh de chaleur gratuite. En outre, chaque kWh généré par une pompe à chaleur produit environ 4 fois moins de CO2 qu’un kWh émis par une chaudière à combustible. La pompe à chaleur limite aussi les émissions de gaz à effet de serre (oxydes d’azote (NOx) et dioxyde de soufre (SO2), notamment).

Le principe de pompe à chaleur le plus répandu est celui du réfrigérateur, qui utilise l’air ambiant pour le transformer en air froid. Grâce à la pompe à chaleur, l’environnement extérieur (sol, air ou eau) est récupéré pour être restitué en chaleur dans votre bâtiment.

Toutes les pompes à chaleur électriques fonctionnent selon ce même principe. Elles contiennent un circuit fermé et étanche dans lequel circule un fluide frigorigène, liquide ou gazeux. Ce fluide traverse successivement un évaporateur, un compresseur, un condenseur et un détendeur.

Il existe trois types de pompes à chaleur : celles qui puisent la chaleur dans l’air (pompe à chaleur aérothermique), dans le sol (pompe à chaleur géothermique) ou dans l’eau des nappes phréatiques du sous-sol (pompe à chaleur aquathermique).

Selon leur mode de fonctionnement, les pompes à chaleur sont nommées air/air, air/eau, sol/sol, sol/eau ou eau/eau. Dans ces appellations, le premier terme désigne l’origine de l’énergie prélevée et le second, la manière dont la chaleur est ensuite diffusée dans le bâtiment (soufflerie, circuit d’eau chaude, plancher chauffant avec fluide frigorigène).

Il existe également des pompes à chaleur utilisant le gaz naturel comme source d’énergie. Deux technologies sont disponibles :

  • Les pompes à chaleur à moteur à gaz
  • Les pompes à chaleur à absorption

Ces technologies sont pour l’instant réservés à des puissances importantes.

Le principe de la pompe à chaleur est d’extraire de l’énergie à l’extérieur de l’habitation pour l’injecter à l’intérieur par le biais d’un radiateur, d’un plancher chauffant ou d’un ventilo-convecteur en fonction du type d’installation choisi. Une pompe à chaleur est un moyen de chauffage qui se substitue par exemple à la chaudière gaz ou au poêle à granulés de bois.

Coût d’une pompe à chaleur

Le prix d’une pompe à chaleur dépend directement

  • Du nombre de m² à chauffer
  • Du type de pompe
  • De sa performance
  • Des options supplémentaires (ajoutez 10% au prix) : pompe inversible pour le rafraîchissement en été et production d’eau chaude sanitaire.

Economies pompe à chaleur

Le coefficient de performance (COP) d’une pompe à chaleur mesure le rapport entre la quantité de chaleur produite et l’énergie électrique consommée par le compresseur. Par exemple, on dira d’une pompe à chaleur qu’elle a un COP de 3 lorsque, pour 1 kWh d’énergie électrique consommé, elle produira l’équivalent de 3 kWh de chauffage.

Le coefficient de performance est issu d’un test en laboratoire. Les résultats varient ensuite, selon les installations : une pompe à chaleur dont le coefficient de performance est de 3,3 sera, en situation réelle, compris entre 2,8 et 3.

Le rendement d’une pompe à chaleur dépend essentiellement de la différence de température entre la source de chaleur et celle du bâtiment : si elle est faible, le recours à la pompe à chaleur sera efficace et économique. Il est donc très important de réfléchir à la meilleure solution pour l’installation d’une pompe à chaleur.

Financement d’une pompe à chaleur

Le diagnostic consiste en un examen approfondi de la situation de votre bien et une étude des solutions et des propositions envisageables au sein d’un programme d’actions hiérarchisées.

Vous vous intéressez à la pompe à chaleur? Vous commencez votre réflexion et chercher informations et conseils?
Vous pouvez nous contacter.